La Grèce, comme bon nombre de pays, a mis en place des machines d’affranchissements accessibles aux particuliers. Ces machines, « FRAMA stamps », sont installées à partir de 1984 et repose sur le modèle d’exploitation Allemand et Suisse de 1979.

J’ai personnellement très peu de ces timbres, car ce sont bien des timbres, principalement parce que je ne vois pas l’intérêt d’avoir ce timbre s’il n’est pas apposé sur un courrier. En effet, ces timbres étant imprimés sur le pouce, je pense que le sens d’une telle collection réside dans l’usage de ces « FRAMA ». Il y a donc, à mes yeux, peu de sens de les posséder neufs.

2004 M79I
Hellas – 2004 #M79I

Le modèle que je vous présente ici est de 2004, du type I. Le type II présente un graphisme plus net et une coloration plus marquée des feuilles d’oliviers. Étonnamment cet exemplaire est oblitéré en 2015 à Corfou alors que deux autres motifs ont été émis depuis 2007… Pour mémoire dans votre catalogue Hellas les timbres de machines sont classés à la fin du volume 2 tandis que le Vlastos ne les référence pas.