Contrôle des devises sur une carte postale

On pourrait s’attendre à ce que le contrôle des devises s’attarde sur les plis fermés, pour en vérifier l’affranchissement en fonction du poids. Et pourtant notre carte postale (une photographie du Temple d’Héphaïstéion) est passé au contrôle.

 

CPA recto
Athènes : Le Temple d’Héphaïstéion

 

Le cachet rond du contrôle des devises est formé de trois lettres : ΠΕΝ (Προστασία Εθνικού Νομίσματος). Je vous laisse vous reporter sur cet article que j’ai publié sur le sujet en 2017 (cliquez ici).

CPA Affranchissement

Si le cachet à date est caviardé (c’est-à-dire illisible), la carte ne peut avoir voyagé qu’entre Octobre 1936 et Octobre 1940 et ce à cause de la présence du cachet de contrôle. De plus le cachet présente au bas une marque visible : ΑΠΟΣΤΟΛΗ, ce qui nous laisse présumer qu’il s’agit de l’un des bureaux d’Athènes.

CPA verso

La loupe révèle la présence partielle de la date, avec le chiffre « 37 » ce qui permet d’annoncer le départ d’Athènes en 1937. Autre élément que la photo ne révèle pas c’est une déformation circulaire coter recto et causer par la machine d’oblitération lors de l’application du cachet daté.

Constantin I

Le timbre de 2 Drachmes présente tous les indices d’une réimpression « Thomas de la Rue » de 1935, timbre qui ne sera retiré de la vente qu’en Septembre 1939. Le timbre de 3 drachmes à l’effigie du Roi Constantin 1er et encadré de noir (pour symboliser le deuil) sera vendu entre le 18 Novembre 1936 et le 24 Janvier 1937, remplacé par le timbre à l’effigie du Roi George II qui lui succède. Ceci nous permet de raisonnablement prétendre que notre carte postale est partie de Grèce entre le 1er et le 23 Janvier 1937.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s