Empire Ottoman, Autriche-Hongrie et bureaux coloniaux

Voici quelques oblitérations et timbres de l’Empire Ottoman mais aussi Austro-Hongrois et même Français ! Quand l’on commence une collection sur la Grèce les timbres de l’Empire ne seront pas votre priorité. Déjà parce qu’ils appartiennent, au sein des associations et des catalogues, à leurs propres classifications ou, dans le pire des cas, ils sont additionnés à la Turquie.

Vous noterez que la plupart de mes exemples concernent Salonique et pour deux raisons majeures : primo je collectionne les documents ayant circulé au sein de la ville, et secondo la ville était un important centre économique et culturel avec logiquement un trafic courrier national et international massif ce qui constitue un magnifique legs philatélique.

Certains timbres ont parfaitement leurs places dans votre collection. Nous aurons par exemple les timbres surchargés « Salonique », surcharge commémorant la visite du Sultan Mehmed V… à peine une année avant qu’il ne perde la région de la Macédoine qui intégrera la Grèce !

Salonique est par ailleurs un superbe foyer d’oblitérations étrangères avec la présence de deux bureaux de poste Austro-Hongrois, oblitérant respectivement « Salonich I » et « Salonich II » :

Salonique renferme aussi deux bureaux Coloniaux Français, l’un réservé aux commerçants et le second aux plis ordinaires. Vous trouverez les références en cherchant les Bureaux du Levant où vous découvrirez également les timbres spécifiques à la Crète.

Via l’Association Philatélique Rhodanienne (APR) j’ai en ma possession un large panel d’oblitération des bureaux Austro-Hongrois en Grèce. Il me semble que c’est une bonne occasion de les partager avec vous !

Chaque ville de Grèce avait bien entendu un bureau de Poste Ottomane, il est donc possible de dénicher chacune d’entre elles. Mais la tache est difficile, le cachet étant bilingue et si comme moi vous ne lisez pas l’Arabe, une oblitération partielle sera infructueuse. Voici donc ceux dont je suis sûr de l’identification :

Enfin je pourrai vous montrer des timbres Russes, là aussi vous aurez la documentation en cherchant les sources sur le Levant Russe. Mais pour la partie Grèce le Levant Russes concerne le monastère Orthodoxe du Mont Athos et je voudrai prochainement vous proposer un article sur le sujet. Je met donc volontairement de coté ce bureau !

Crédit photo : La carte utilisée pour « image à la Une » est extraite d’un reportage Arte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s